Essayer de comprendre quels sont les différents types de toits, ce que signifient les différents styles et quels matériaux de toiture fonctionnent le mieux pour votre maison peut être perturbant.
Or, le toit est un des éléments indispensables d’une maison, il assure sa protection et l’embellit.
Jetons un coup d’œil aux différents types de toits, matériaux et conceptions de toiture.
Les matériaux de toiture
Avec autant de types de matériaux de toiture, il peut être difficile de déterminer lesquels conviennent le mieux à votre projet.
Toit en tuile :
Les toits en tuile sont favorisés par ceux qui veulent profiter de leur fiabilité et de leur excellente durée de vie pouvant aller jusqu’à 80 ans. Votre maison doit avoir une charpente de toiture solide, suffisante pour supporter le poids. Les bardeaux de tuile nécessitent l’installation par un couvreur de toiture professionnel et qualifié .
Toiture en bois :
Ce matériau offre une durée de vie variable selon le type de bois choisi. Les bardeaux de toit en séquoia et en cèdre peuvent durer plus d’un demi-siècle.
Même si un toit en bois est plus esthétique, il peut aussi être plus coûteux. Il n’est pas faciles à installer si vous cherchez à faire le travail vous-même.
Toits métalliques :
Les toits métalliques sont idéaux pour les maisons dotées d’un toit plat. Les propriétaires qui optent pour un métal faiblement galvanisé constateront que les toits métalliques sont extrêmement rentables. L’abordabilité de ce toit est l’une des principales raisons pour lesquelles il est devenu si populaire.
Les toits métalliques réfléchissent les rayons UV, ce qui ajoute à son efficacité énergétique pour des économies à plus long terme. Ne vous inquiétez pas de la durée de vie de votre toit métallique, elle peut atteindre 50 ans.
Toiture en ardoise :
Les toits en ardoises sont créés à partir d’une roche sédimentaire divisée en feuilles minces. Les bardeaux d’ardoise sont parfaits pour résister à l’eau, aux tempêtes de vent et de grêle.Ils peuvent durer 75 ans ou plus.
Même si ce type de toit coûte plus cher, il offre une apparence unique. Vous devez avoir une charpente de toiture solide qui est suffisante pour supporter le poids d’un toit en ardoise. L’installation et les réparations doivent être effectuées par un professionnel qualifié.
Toit végétalisé :
Ce type de toit est recouvert de plantes pour aider à améliorer la qualité de l’air, réduire le ruissellement de l’eau et aider à isoler les maisons. L’utilisation d’un toit vert peut vous aider à réduire vos factures d’énergie toute l’année. Avec un entretien régulier, un toit vert peut durer longtemps.
Les formes de toiture
- En pente : c’est la forme de toit la plus courante utilisée depuis des siècles. Elle peut prendre différentes formes tout en étant très facile à installer.
- En terrasse : également appelée toiture plate, le toit en terrasse offre une bonne optimisation de l’espace.
- Arrondie : ce type de toiture se veut originale avec une excellente capacité à évacuer l’eau. La toiture arrondie permet également un aménagement des combles tout en offrant une bonne isolation thermique.