Il y a beaucoup de choses à considérer quand il s’agit de rénover votre toit. Certaines des questions les plus courantes sur les rénovations de toiture vont du coût, quand le faire et s’il s’agit d’un projet que l’on peut réaliser soi-même.
Dans cet article, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur les rénovations de toiture.
Combien coûte la rénovation d’une toiture ?
Le coût dépend de nombreux facteurs. L’un des principaux facteurs est de savoir si vous souhaitez simplement le restaurer tel qu’il était ou si vous souhaitez lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le coût varie en fonction de :
- Quantité de rénovation nécessaire.
- Matériaux utilisés sur le toit (tuiles, ardoises).
- Complexité de la structure.
- Installation d’autres matériaux (panneaux solaires).
- Taille et hauteur du toit.
- Pente du toit.
Maintenant, les coûts liés à la rénovation d’une toiture peuvent sembler élevé, mais n’oubliez pas qu’un toit peut durer jusqu’à 25 ans voire plus.
Donc, compte tenu de la durée de vie d’un toit, ce pourrait être une bonne idée de commencer les rénovations lorsque vous pensez que c’est absolument nécessaire. Ce qui nous amène à notre prochain point.
Quand rénover votre toiture ?
Il y a plusieurs raisons de rénover le toit.
Si le toit devient trop vieux
Un vieux toit peut être décoloré par les UV notamment. Dans ce cas, le simple nettoyage et la peinture des bardeaux feraient l’affaire. Cependant, méfiez-vous, les bardeaux décolorés peuvent être un signe de dégâts d’eau.
Mis à part les dégâts d’eau, les vieux toits peuvent avoir de la mousse ou des moisissures. La durée de vie moyenne d’un toit peut aller jusqu’à 25 ans ou même plus selon la météo et le demoussage de la toiture. Il est donc indispensable de prévoir des réparations et un entretien réguliers.
En cas de fuite ou d'infiltrations d'eau
L’eau peut s’écouler du plafond ou s’infiltrer à travers les murs, ce qui pourrait endommager davantage votre intérieur. S’il y a des fuites à chaque saison, il est faut parfois remplacer tout le toit.
S'il y a des problèmes de chauffage, de ventilation ou d'efficacité énergétique
Pour les maisons non isolées, environ 35% de la chaleur peut s’échapper par le toit. Ceci est très important si vous voulez que votre maison soit plus fraîche pendant l’été et plus chaude pendant la saison froide.
Sur une autre note, vous pourriez choisir d’utiliser des panneaux solaires sur le toit. Dans ce cas, vous devrez rénover le toit pour l’installer.
Si vous voulez obtenir un bon prix à la revente de votre maison
Avant de mettre la maison en vente sur le marché, pensez à rénover la toiture. Un nouveau toit peut augmenter considérablement le prix de vente et maximiser les chances de revente.